Le nombre de mariages au Québec reste stable

  • Publié le 30 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

On estime à près de 22 700 le nombre de mariages célébrés au Québec en 2023, soit un nombre pratiquement aussi élevé que celui de l'année précédente (22 908). De ce nombre, 97 % ont uni un homme et une femme et 3 % ont uni deux hommes ou deux femmes. Ces proportions sont plutôt stables depuis l'autorisation des mariages de couples de même genre en 2004. Les mariages de couples de genre différent ont très légèrement diminué (- 1 %) pour s'établir à 21 950.

Les mariages de couples de même genre ont quant à eux augmenté (+ 4 %) pour atteindre 730, ce qui dépasse le pic précédent enregistré en 2018 (708).

La propension à se marier, déjà très faible depuis plusieurs années, tend à diminuer encore un peu. Seulement 25 % des hommes et 29 % des femmes se marieraient au moins une fois avant leur 50e anniversaire si les comportements de nuptialité par âge de 2023 se poursuivaient.

En 2023, l'âge moyen au premier mariage est de 33,7 ans chez les hommes et de 32,3 ans chez les femmes. Depuis 1971, il s'est élevé respectivement de 8,1 ans et de 8,8 ans.

Les ministres du culte (affiliés à l'une des sociétés religieuses reconnues par le Directeur de l'état civil du Québec) ont célébré 35 % des mariages de 2023, ce qui fait de cette catégorie de célébrants le choix le plus populaire. La proportion est de 30 % pour les célébrants désignés (mairesses et maires, membres de conseils municipaux, fonctionnaires municipaux, « célébrants d'un jour » comme des amis et amies ou des membres de la famille). Les notaires affichent quant à eux une proportion à peine plus élevée que celle des greffiers, soit respectivement 18 % et 17 %. Les préférences en matière de catégorie de célébrants en 2023 sont comparables à celles de l'année précédente.

 

Articles les plus consultés

Julien McDonald Guimond, économiste de la firme AppEco, et Félix Rousseau-Martin, agent de développement à la CDC MRC de L'Assomption. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Communauté

Investir dans le communautaire pour économiser en santé

Un dollar investi dans le communautaire aurait le potentiel de générer des économies de 12 $ en santé sur 6 ans selon une récente étude.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Dons aux organismes de bienfaisance. Photo gracieuseté.
Communauté

La Fondation Bon départ donne 4 214$ aux Jardins du Méandre

Créé en 2012, les Jardins du Méandre est un organisme offrant un milieu de vie inclusif.
Des activités ont été proposées aux enfants lors de leur arrivée. Photo gracieuseté.
Communauté

Rassemblement de taille pour la Grande semaine des tout-petits

Soulignons que le programme Techniques d’éducation à l’enfance répond à un besoin réel.