Dévoilement d’une œuvre collective

  • Publié le 25 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Inter-Femmes est heureux de présenter « Ouvrez vos ailes pour elles », une œuvre collective réalisée par des femmes du Centre sous la direction de l’artiste visuelle militante Chantal Locat.

: Cette création unique symbolise les luttes, les espoirs et les revendications des femmes d’ici et d’ailleurs. Elle est un témoignage de solidarité et d’action collective.

Rassemblées par une vision commune, les participantes ont donné vie à une œuvre riche en symboles et en significations. Chaque détail de cette toile raconte une histoire unique, exprime une revendication ou reflète une expérience vécue, comme la violence conjugale, la précarité financière ou les enjeux environnementaux.

En exposant cette toile dans un lieu central, l’organisme souhaite qu’elle devienne une source d’inspiration et un espace de réflexion pour toutes celles qui franchiront les portes du Centre.

 

Un geste local pour une cause mondiale

 Ce projet collectif et artistique s’inscrit dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, un mouvement international initié en 2000 par la Fédération des femmes du Québec. Depuis cette date, tous les cinq ans, des millions de femmes à travers le monde marchent ensemble pour dénoncer la pauvreté et la violence faites aux femmes. À travers ce projet, les femmes du Centre unissent leurs voix à cette mobilisation mondiale pour une société plus égalitaire. La prochaine édition de la Marche aura lieu le 18 octobre 2025, à Québec.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.