Actualités
Retour07 mai 2025
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Chantal Brodeur a la piqûre de l'écriture
Littérature

©Photo gracieuseté - Marie-France Malouin
Chantal Brodeur, chef de division des bibliothèques à la Ville de Repentigny, lançait récemment son 2e roman.
Quelque temps après le lancement de son deuxième roman, Une irrésistible envie de tout changer, Chantal Brodeur se confiait à l’Hebdo Rive Nord sur l’évolution de sa plume et du même coup de sa carrière d’auteure. Avec la suite de Miss Biblio en fait trop, la bibliothécaire repentignoise revient plus affirmée et motivée que jamais à transmettre sa passion des bouquins à travers ses propres mots.
« J'ai eu la piqûre ! », déclare Chantal Brodeur au sujet de l’écriture. Celle qui œuvre comme chef de division des bibliothèques à Repentigny avait d’abord plongé dans l’univers littéraire dans le but précis de faire connaître les bibliothèques publiques aux gens. Elle avait toujours eu ce goût pour l’écriture, dit-elle, sans jamais avoir osé se lancer dans un projet d’envergure. Une mission; c’est tout ce qu’il lui fallait pour franchir le pas.
« Je voulais passer un message qui était peut-être un petit peu plus théorique, mais en utilisant la fiction. Je pense que j'ai réussi, avec mon 2e [roman], à aller un peu plus loin », explique-t-elle. Les réflexions entourant l’importance des bibliothèques et la richesse des informations qu’elles gardent précieusement dans leurs rayonnages trouvent certes encore leur place au fil du récit, mais de manière plus dosée et subtile.
L’envie de se perfectionner
Avec Une irrésistible envie de tout changer, Chantal Brodeur souligne avoir vu naître l’envie de mieux connaître et comprendre les rouages de la fiction. « Je me suis lancée en tant que néophyte complètement, un peu innocente sur la façon d'aborder la construction d'un roman. Par la suite, je me suis dit : « Ah oui, il faudrait peut-être que je me forme ». Je me suis mise à me documenter pour apprendre; me donner plus de méthodes », admet l’auteure. En se concrétisant sous les yeux du public, le projet qu’elle abordait de prime abord comme un passe-temps, sans trop d’attentes, prenait tout à coup un tournant plus sérieux.
Dans un souci de rigueur, mais toujours animée par la passion, Mme Brodeur a commencé à étoffer les fiches de ses personnages afin que sa dévouée bibliothécaire Lucie et ses amis n’aient plus de secrets pour elle. L’auteure s’est notamment intéressée à leurs traits de caractère, leurs ressentis intérieurs, leurs historiques familiaux et leur apparence physique. « Je me suis rendu compte aussi que quand on fait un roman, c'est important d'avoir un calendrier pour que tout tienne; pour que notre lecteur le plus éveillé trouve que tout fonctionne », poursuit-elle, visiblement emballée par ce nouveau terrain de jeu sur lequel elle s’est aventurée et dont elle a encore tout à découvrir.
Des projets d’écriture sur la table
En effet, les projets pullulent pour la nouvelle auteure et Une irrésistible envie de tout changer n’est certainement pas le dernier récit de Chantal Brodeur dont on entendra parler : « Je suis tellement dedans, parce que la fibre créative est vraiment là, que j'ai quatre manuscrits qui sont entamés, dont un qui est vraiment avancé », révèle-t-elle.
La bibliothécaire mentionne par ailleurs qu’à travers ses futurs romans, elle tendra à s’éloigner du mandat paraprofessionnel dont elle s’était initialement dotée. « Je m'en vais vraiment ailleurs. Je me suis quand même donné le défi qu’il y ait toujours une bibliothèque dans mes romans, mais je vais être moins dans la démonstration de ce que la bibliothèque apporte dans la vie. Donc, j'ai l'impression que j'ai franchi une autre étape; je m'en vais un peu plus loin dans la fiction. Je suis vraiment, vraiment fière de ça. »
Propulsée par les nouvelles compétences qu’elle s’est découvertes et par la réaction qu’elle dit très favorable du public, Chantal Brodeur mentionne être motivée à poursuivre ses projets en chantier pour revenir avec une nouvelle histoire sans tarder. « Je vous dirais que je suis sur un nuage rose actuellement. J’ai vraiment juste hâte de me retrouver devant mon ordinateur et de me remettre à l'écriture », lance-t-elle.
Si tout se déroule bien, l’auteure espère publier son troisième roman d’ici deux ans, tout au plus. « Avec de la chance, ça serait avant ça », fait toutefois savoir celle qui s’intéresse présentement à acquérir de nouvelles méthodes pour travailler plus efficacement; un but important de son cheminement d’auteure.
Enfin, si le prochain récit de Chantal Brodeur promet d’aller visiter un tout nouvel univers, cette dernière ne ferme pas la porte à une éventuelle suite des aventures de la sympathique bibliothécaire, Lucie. « Je me suis tellement fait poser la question que s'il y avait la moindre hésitation, je pense qu'il n’y en a plus. Ça prend une suite. J'ai déjà le filon directeur, puis pour tout auteur, je pense qu'avoir une trilogie, c'est vraiment un rêve. Donc, j'ai envie de le concrétiser. »

©Photo gracieuseté
À propos du livre
Dans son premier roman, Miss Biblio en fait trop, Chantal Brodeur amenait les lecteurs dans l’univers de Lucie, une bibliothécaire passionnée par son travail. À force de mettre tout son temps et son énergie au boulot, Lucie frappe un mur. Même ses meilleurs amis, Zahra et Arno, ne le reconnaissent plus. « Les livres peuvent-ils changer le monde et nous redonner goût à la vie? » se questionne-t-on au fil du récit où santé mentale, lâcher-prise, quête de performance et amour des mots se chevauchent habilement.
Dans Une irrésistible envie de tout changer, on retrouve une Lucie plus légère, enivré par l’amour. Après avoir touché le fond, Lucie éprouve le besoin de penser à elle. Elle se met à la quête de ce qu’elle attend de la vie. « [Elle] va se rendre compte que la grande force dans la vie, ce sont tous ces gens qu'on aime et qui nous entourent », évoque l’auteure. De la froideur de l’hiver de Miss Biblio en fait trop, on plonge sous les chauds rayons du soleil d’été avec un roman qui donne le goût des vacances. On rencontre Shilam, celui pour qui le cœur de Lucie bat un peu plus fort chaque jour. Seul hic, il habite Rivière-au-Tonnerre, près de Sept-Îles. La route est longue entre le petit village fictif de Lanaudière, où Lucie réside, et la Côte-Nord. La route 138 deviendra le théâtre des plus profondes réflexions de Lucie sur la vie, l’amour, le travail et même le désir de maternité.
À travers les bouleversements personnels, on suivra également les défis professionnels de Lucie, qui sera appelée à implanter un nouveau festival littéraire à Blanche-La Neuve. Bien sûr, on découvrira aussi une foule de manières d’apprécier les visites à la bibliothèque, que ce soit pour ses activités culturelles, pour se documenter sur des enjeux de santé, pour découvrir le monde ou pour planifier son prochain voyage.
«Une irrésistible envie de tout changer» est publié aux Éditions JCL et est disponible dans toutes les librairies.
Commentaires