« Un budget qui ne reflète pas la réalité municipale » – Nicolas Dufour

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, accueille avec beaucoup de réserve le budget présenté par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland. Selon lui, les décisions budgétaires qui ont été annoncées sont loin de répondre aux besoins pressants du monde municipal, notamment en matière d’habitation et d’infrastructures. 

Pour le maire Dufour, le gouvernement Trudeau a manqué l’opportunité de s’attaquer de front à la pénurie de logements qui sévit non seulement au Québec, mais ailleurs dans le pays.

« Comme élu municipal, nous constatons de nos propres yeux à quel point il est difficile  pour de nombreux ménages repentignois d’avoir un toit sur la tête. Bien que nous assumons pleinement nos responsabilités, encore faut-il que les paliers supérieurs de gouvernement fassent preuve d’un plus grand leadership politique pour résorber cette crise », affirme M. Dufour.

Le maire Dufour est également déçu que ce présent budget ne dispose d’aucune somme additionnelle pour les municipalités souhaitant moderniser leurs infrastructures, incluant leurs plateaux sportifs et récréatifs.

« Encore là, les municipalités ne semblent pas faire partie de l’équation dans la stratégie gouvernementale pour leur permettre de mettre à niveau leurs installations et ainsi, créer des milieux de vie plus dynamiques. C’est tout à fait compréhensif que le gouvernement veuille aider les personnes les plus vulnérables en leur offrant des mesures ponctuelles. Pourtant, avec une récession qui est à nos portes, je ne vois pas comment les villes, à l’exemple de Repentigny, peuvent être viables financièrement en ne recevant aucun appui, et ce, en dépit de l’augmentation de leurs dépenses. En fin de compte, quelqu’un devra payer la facture. », s’exclame M. Dufour.

Articles les plus consultés

Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.
Maxime Laporte remporte la circonscription de L'Assomption. (Photo Marie-Christine Gaudreau - Médialo)
Actualités
Politique

Maxime Laporte est élu dans L’Assomption, et Nicolas Girard, dans Repentigny

C’est sous les cris de joie de ses partisans que le candidat péquiste Maxime Laporte a savouré l’annonce de sa victoire un peu après 21 h.