La Ville de Charlemagne perpétue sa floraison et reçoit 4 fleurons

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, le jeudi 2 novembre, au 18e  dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023.

 

Grâce à un travail mariant minutie, passion et savoir-faire de son équipe des travaux publics, plus particulièrement de son horticulteur, Roger Boisselle, la Ville de Charlemagne a su conserver ses 4 fleurons qu'elle chérit depuis les trois dernières années.

 

« Je suis une fois de plus honoré par cette reconnaissance qui démontre les efforts soutenus de notre personnel envers non seulement l'embellissement de notre ville, mais également sa sensibilité aux enjeux entourant l'environnement. En effet, au fil des ans, nous avons toujours été soucieux de donner vie à des aménagements tout aussi colorés qu'écoresponsables afin qu'ils contribuent, notamment, à la survie des insectes pollinisateurs », renchérit Normand Grenier, maire de Charlemagne.

 

« Cette reconnaissance est certes valorisante, mais surtout stimulante. Le véritable défi est d'offrir un impact visuel attrayant d'une année à l'autre et inspirant avec un mariage réussi de couleurs, de textures ainsi que de profondeurs. L'attrait pour les insectes butineurs et pollinisateurs est aussi mis de l'avant depuis quelques années, tout comme lorsqu'il est question de plantes comestibles », mentionne Roger Boisselle, horticulteur à la Ville de Charlemagne.

 

 

Rappelons que cette année, 102 municipalités ont été évaluées et que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans. Ils sont d'autre part assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal.

 

 

Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées. Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2023, elles sont 328, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement. 

 

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Charlemagne et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Articles les plus consultés

Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.