Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 juin 2020

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Pourquoi les moustiques préfèrent certaines personnes?

La question de l’été

Moustiques

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Des recherches révèlent que les moustiques sont généralement attirés par une température corporelle plus élevée.

« Pourquoi moi? » Voilà une question que l'on entend souvent l'été, lorsqu'une horde de moustiques s'attaque à une seule personne, ignorant toutes les autres aux alentours. Mais pourquoi certaines personnes exercent-elles un tel attrait auprès des moustiques?

Les moustiques sont pourvus de trois détecteurs redoutables qui reposent sur la vue, l'odorat et la chaleur et qui leur permettent de cibler leur prochain repas avec une étonnante précision. Pour trouver le sang nécessaire pour nourrir ses petits, une femelle peut voler à une vitesse d'environ 2,5 kilomètres heure à la recherche de dioxyde de carbone. Ses cellules nerveuses sont dotées de récepteurs spécialisés qui peuvent détecter à plus de 48 mètres le dioxyde de carbone que nous produisons en expirant!

Suivant cette trace, la femelle peut percevoir sa proie à quelque 9 mètres de distance.  À 20 cm de votre corps, elle percevra la chaleur et l'humidité qui en émanent ainsi que certaines substances chimiques, comme l'ammoniac, le butanol et l'acide lactique. En fait, un moustique peut détecter plus de 100 odeurs humaines différentes.

Des recherches révèlent que les moustiques sont généralement attirés par :

- Une température corporelle plus élevée, par exemple à cause de l'activité, de l'âge, du sexe et même de la consommation d'aliments épicés;

- Un niveau d'activité plus élevé, par exemple lorsqu'on travaille à l'extérieur ou que l'on jardine, puisque cela entraîne la production d'une plus grande quantité de dioxyde de carbone et de sueur (source d'acide lactique), en plus d'augmenter la température corporelle;

- Les personnes dont la concentration de stéroïdes ou de cholestérol est plus élevée à la surface de la peau; Les personnes plus stressées, car les moustiques semblent être attirés par les hormones libérées pendant les pics de cortisol, qu'ils sont en mesure de détecter;

- Les personnes chez qui une bactérie spécifique est présente en plus grand nombre et dont la concentration de cette bactérie est plus élevée près des chevilles et des pieds (ce qui explique pourquoi les moustiques ciblent davantage ces régions);

- Les femmes enceintes parce que leur température corporelle est un peu plus élevée et qu'elles produisent plus de CO2;

- Les vêtements foncés. Le rouge, le noir et le bleu attirent davantage les moustiques que les couleurs pâles comme le blanc et le jaune. .

 

Si vous ne voulez pas rester confiné à l'intérieur tout l'été, voici quelques conseils pour réduire le risque de piqûres de moustiques :

 

- Prenez une douche après avoir fait de l'exercice pour réduire la quantité de sueur et les signaux thermiques;

- Portez des blouses à manches longues et des pantalons longs;

- Portez des vêtements de couleur claire;

- Installez des ventilateurs pivotants sur les terrasses pour déplacer l'air et dissiper vos traces de CO2;

- Utilisez un chasse-moustiques qui contient des ingrédients reconnus et approuvés par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média