Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 novembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

« Au volant, pensez à conduire » : une opération nationale concertée

Distrations au volant

Opération nationale concertée

©Photo gracieuseté

Les sources de distraction au volant peuvent prendre de nombreuses formes.

Du 11 au 17 novembre, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation dans le cadre de l’Opération nationale concertée Distraction 2022.

Ainsi, de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Par la thématique adoptée, l’opération Distraction 2022 aspire à sensibiliser les conducteurs à la complexité d’une tâche telle que la conduite. Sous l’effet d’une distraction, un conducteur pourrait ne pas apercevoir jusqu’à 50% de l’information présente dans son environnement.

En parallèle, la SAAQ mène également une nouvelle campagne de sensibilisation sur la distraction cognitive depuis le 7 novembre, et ce, jusqu’au 4 décembre prochain. Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’avoir la tête ailleurs au volant peut mener à de graves conséquences, notamment lorsque vient le temps de réagir à une situation imprévue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média