« Au volant, pensez à conduire » : une opération nationale concertée

  • Publié le 12 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 11 au 17 novembre, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation dans le cadre de l’Opération nationale concertée Distraction 2022.

Ainsi, de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Par la thématique adoptée, l’opération Distraction 2022 aspire à sensibiliser les conducteurs à la complexité d’une tâche telle que la conduite. Sous l’effet d’une distraction, un conducteur pourrait ne pas apercevoir jusqu’à 50% de l’information présente dans son environnement.

En parallèle, la SAAQ mène également une nouvelle campagne de sensibilisation sur la distraction cognitive depuis le 7 novembre, et ce, jusqu’au 4 décembre prochain. Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’avoir la tête ailleurs au volant peut mener à de graves conséquences, notamment lorsque vient le temps de réagir à une situation imprévue.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Mathieu Hébert, chargé de projet immobilier pour le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur au CISSS de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Environnement

Projet d’agrandissement : L’hôpital Pierre-Le Gardeur vise une certification environnementale

Le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur a donné lieu à l'intégration de plusieurs initiatives environnementales, dans l'objectif d'obtenir une certification environnementale.