Un dernier adieu à Céline Pilon et France Desrosiers

  • Publié le 4 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Familles, amis et gens de la communauté furent nombreux à se présenter à l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan vendredi après-midi 3 février, alors que se tenait la cérémonie à la mémoire de deux des trois victimes de la tragédie survenue le 12 janvier dernier sur le lieu d’affaires de l’entreprise Propane Lafortune.

À compter de midi, et jusqu’à 15 h, les familles et les gens du public étaient tour à tour conviés à offrir leurs condoléances aux proches endeuillés. À la suite de quoi était prononcée la cérémonie liturgique.

Certains ayant eu la chance de les côtoyer étaient venus faire leurs derniers adieux à Céline Pilon et France Desrosiers, respectivement de Saint-Roch-de-l’Achigan et de L’Épiphanie, tandis que d’autres étaient présents en témoignage de leur soutien et de leur sympathie pour les proches des victimes. Quoi qu’il en soit, le fourmillement inhabituel en plein cœur de la petite municipalité évoquait à lui seul la commotion encore fraîche causée par ces pertes tragiques et l’élan de solidarité qui en est ressortie.

« Ç’a affecté le cœur de notre communauté », a d’emblée affirmé aux médias le maire de Saint-Roch-de-l‘Achigan, Sébastien Marcil, venu se recueillir auprès des familles et leur réitérer son entier appui dans ces moments difficiles.

Lui-même ébranlé par le drame qui s’est joué dans sa municipalité, M. Marcil s’est avoué ému par les témoignages arrivant des quatre coins du Québec pour les gens de Saint-Roch-de-l’Achigan. « La tragédie qu’on a vécue a touché énormément de Québécois et c’est une belle vague de sympathie et d’appui qui s’est traduite. »

Peu de réponses

Alors que les familles doivent amorcer leur deuil, beaucoup d’interrogations demeurent. « Il reste deux questions majeures sans réponse; comment et pourquoi? Il y aura une panoplie de spécialistes qui auront l’occasion de répondre à des questions parce que, manifestement, quelque chose qui n’aurait pas dû s’est déroulé et trois personnes en ont payé le prix de leur vie. Le but c’est de donner un sens à tout ça pour éviter que ça se reproduise », a commenté M. Marcil, qui entend bien tirer des leçons de ces événements.

Pour ce faire, celui-ci a d’abord offert son entière collaboration aux autorités dans le cadre de l’enquête afin de faciliter leur travail et de s’assurer que la lumière puisse être faite sur les causes et les circonstances de cet incident majeur. « Tout ce qu’il était techniquement et humainement possible de faire, on l’a fait. »

Entre-temps, le premier magistrat a réitéré son soutien indéfectible aux familles éplorées.

Par ailleurs, les funérailles de la troisième victime, Christophe Paradis, seront célébrées demain, samedi 4 février, à Mascouche. Sébastien Marcil y portera les condoléances à la famille au nom de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.  

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.