Première Journée des élu(e)s municipaux

  • Publié le 30 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 Andrée Laforest, a pris part de la toute première Journée des élus municipaux, laquelle est instituée au cœur de la Semaine de la municipalité pour souligner annuellement l'apport de ces femmes et de ces hommes à l'amélioration de la qualité de vie des  citoyens

L'implication des élues et élus municipaux est déterminante dans la création de milieux de vie dynamiques, inclusifs, résilients et innovants. Leur rôle dans la gestion des services municipaux, l'aménagement du territoire, le développement social et économique, la protection de l'environnement et bien d'autres domaines démontre leur engagement indéfectible pour l'amélioration de leur communauté.

La proximité que ces personnes entretiennent avec la population leur confère une compréhension unique de ses besoins et aspirations. C'est pourquoi les actions du gouvernement et des municipalités sont complémentaires et la collaboration est fondamentale pour l'atteinte de leurs objectifs communs, notamment ceux établis dans le cadre de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité.

Issus de divers horizons, ce sont plus de 8 000 élues et élus qui œuvrent quotidiennement dans plus de 1 100 municipalités locales et municipalités régionales de comté à travers le Québec.

« Considérant le rôle capital des élus municipaux, il m'apparaissait essentiel de prendre un moment particulier pour reconnaître et célébrer leur implication, qui a un impact sur la vie de chacun d'entre nous. Pour moi, ainsi que pour mes collègues députés, il ne fait aucun doute que ces femmes et ces hommes sont des acteurs de premier plan dans le développement de nos communautés. Chaque jour, ils s'engagent avec dévouement et passion pour améliorer les conditions de vie dans leurs milieux respectifs. Leur travail va bien au-delà de la gestion des affaires locales; ce sont des artisans du bien-être collectif, les bâtisseurs d'un avenir prospère pour tous » souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.