Créer des liens : un enjeu qui résonne aussi chez les pères

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce n’est pas d’hier que les papas fréquentent la Maison de la famille la Parenthèse à Repentigny. À travers les cours prénataux offerts par l’organisme, ils ont toujours fait partie de l’écosystème. Toutefois, force est d’admettre qu’après la naissance, les pères se font plus discrets; les mères étant majoritaires dans l’ensemble des activités de la programmation. Depuis quelques années, en revanche, une tendance à la hausse s’observe, alors que les papas se font plus nombreux à prendre part aux ateliers parent-enfant et aux cafés-causeries.

« Depuis deux ans, on voit de plus en plus de papas qui participent à nos ateliers et aux causeries entre adultes lorsqu’ils sont à la maison, durant leur congé parental », remarque Sophie Girard-Baril, adjointe à la direction à la Maison de la famille la Parenthèse. Hasard ou non, à peu près au même moment, le gouvernement québécois bonifiait son Régime québécois d’assurance parentale en additionnant quatre semaines de prestations aux parents se partageant minimalement huit semaines du congé parental. Cette mesure qui s’en voulait une visant à inciter les papas à s’impliquer dans la sphère familiale semble, somme toute, porter ses fruits au cœur de certains foyers.

Dans la dernière année, ce sont cinq papas qui ont bénéficié des services de l’organisme, outre les cours prénataux, sur une base régulière. « On voit aussi beaucoup de pères qui vont remplacer la maman de façon ponctuelle lorsqu’elle a besoin de se reposer, par exemple », souligne également Mme Girard-Baril qui constate une progression certaine de l’implication des papas auprès de leurs jeunes enfants.

Bien évidemment, la Maison de la famille se réjouit de ce vent de renouveau qui permet à un plus grand nombre de parents de profiter de son aide et de ses ressources, notamment dans la création de liens significatifs avec son enfant. « Un parent est un parent, et notre mission est de l’accueillir, peu importe sa situation. Les papas sont tout autant les bienvenus que les mamans », assure l’adjointe à la direction.

« En rencontrant davantage de papas dans les causeries, on se rend compte qu’ils vivent souvent les mêmes choses que nos mamans. Ils ont eux aussi besoin de briser l’isolement lorsqu’ils restent à la maison », conclut-elle.

 

La Maison de la famille la Parenthèse propose une diversité d’ateliers et d’activités s’adressant aux parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans, de même qu’aux futurs parents. Une centaine de familles sont présentement membres de l’organisme dans la MRC de L’Assomption.

 

Info : 450 582-2677 ou maisonlaparenthese.org

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.