Maman va à la l’école fait quatre boursières au Centre La Croisée

  • Publié le 11 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 30 mai dernier, quatre mères monoparentales inscrites au Centre d’éducation des adultes La Croisée, à Repentigny, se sont vues remettre une bourse de 250 $ ou 500 $ offerte dans le cadre du programme Maman va à l’école. Il s’agit de Emmanuelle Matte, Maude Boivin, Latisha Taylor et Alexandra Lacroix-Brasseur.

Ce coup de pouce financier vise à soutenir la persévérance des mamans sans diplôme vivant avec différents enjeux tels que la pauvreté, l’isolement, la pression sociale et parfois même la violence. Par cette initiative, l’organisme Maman va à l’école souhaite donner une meilleure chance de réussite aux mères et à leurs enfants par le biais de la scolarisation. De fait, 61 590 mères monoparentales ne possèdent aucun diplôme au Québec. Les contraintes de la garde des enfants, des obligations financières et du manque de temps constituent des obstacles à l’obtention de leur diplôme.

« Aider une maman, c’est aider ses enfants. Parce que vous lui permettez de profiter d’un petit plus pour la maisonnée, d’arrondir sa fin de mois, de payer la nourriture ou les fournitures scolaires de la famille », a expliqué Paula Duguay, présidente de Maman va à l’école.

Pour tout le territoire du Centre de services scolaire des Affluents, ce sont 15 femmes qui ont reçu un total de 7 000 $ en bourse lors de la cérémonie de remise des bourses annuelles dont le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) était l’hôte.

« Je suis très fière de nos 15 lauréates qui mènent de front leurs responsabilités parentales, leurs études et parfois même un emploi ou des implications communautaires. Certaines ont récemment immigré devant en plus s'intégrer et apprendre le français », a tenu à souligner Julie Dubé, marraine du Chapitre Repentigny-Terrebonne de Maman va à l’école.

L’organisme remercie ses partenaires locaux qui contribuent à faire une différence dans la vie des mamans du sud de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

Le 10 juin dernier avait lieu un événement spécial soulignant les 75 ans d'histoire de l'école Saint-Louis, à L'Assomption.
L’équipe de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique responsable du projet.
Communauté

La Direction de l’approvisionnement et de la logistique se démarque

Communauté

Centraide Lanaudière investit pour lutter contre la pauvreté

Ces organismes, bien ancrés dans leur milieu, accompagnent les personnes les plus vulnérables de la communauté.