Deux lauréats pour la région

  • Publié le 7 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu le 24 octobre, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé les 12 lauréates et lauréats de la seconde édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec.  

Ce Gala s’est tenu pour récompenser les efforts quotidiens du personnel dévoué qui reste trop souvent dans l’ombre et pour souligner les réalisations remarquables des actrices et des acteurs de ce milieu dynamique. Les lauréates et les lauréats des Prix des bibliothèques sont la preuve de la vitalité, de l’engagement et du sens de la communauté des bibliothèques publiques. 

Lors du Gala, deux prix ont été remis à des lauréates et des lauréats provenant de la région de Lanaudière, plus précisément pour les villes de Terrebonne et de Repentigny. 

Prix Ambassadrice-Ambassadeur : Repentigny 

Chef de section Créalab, Ismaël Bellil est un bibliothécaire qui œuvre dans le milieu des bibliothèques publiques depuis une dizaine d’années. Grâce à son profil atypique et son implication hors du commun dans son travail, il est perçu comme un agent de changement par ses pairs et est reconnu comme un spécialiste de la clientèle adolescente en bibliothèque publique.  

Prix Rayonnement : Terrebonne 

Gagnante pour 5 000 habitants et plus : Jeu « Cherche et Trouve » illustrant les services en bibliothèque, Réseau des Bibliothèques de Terrebonne  

Les 5 planches proposées par le jeu mettent en scène des clientèles variées et l’univers de nos bibliothèques, dont l’offre multiple, variée et gratuite de celles-ci. Le déploiement du jeu a eu lieu lors de nombreuses activités estivales hors les murs. 

Articles les plus consultés

Photo courtoisie : Charles William Pelletier
Culture

Une fin de semaine pleine de surprise au Festival Mélo

Menée par les prestations brillantes des artistes ainsi qu’une variété d’activités sur place, la programmation a su mettre en lumière la créativité de l’évènement.
Lancement des activités pour l'Okto.
Culture

L’OKTO vous propose le plus long 5 à 7 de l’été

L’OKTO revient aux sources avec une édition, ancrée dans la tradition bavaroise.
Yves Lambert interprétera ses plus grands succès. (Photo archives)
Culture

L’Assomption célèbre le Québec

Les célébrations de la Fête nationale se dérouleront le 23 juin prochain dans la Ville de L’Assomption. Le centre-ville s'animera dès 17 h.