Un deuxième été de « Thérapie le musical » pour Théâtre Côte à Côte

  • Publié le 20 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Pour un deuxième été consécutif, la troupe de Théâtre Côte à Côte de Mascouche s’apprête à présenter Thérapie le musical à la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption.

Jusqu’au 24 août prochain, les spectateurs sont invités à plonger dans l’univers complètement « éclaté » de Karine, personnage un brin loufoque qui s’autoqualifie de thérapeute, en quelque sorte. À travers des chansons rythmées, on assiste aux séances de guérison de ses patients, qui sortent tous de l’ordinaire eux aussi. 

Destinée à un public de 13 ans et plus, l’histoire aborde des thèmes contemporains qui baignent dans l’actualité, comme la grossophobie, l’arnaque amoureuse ou encore le complotisme. Il faut s’attendre à de l’humour grivois, des critiques de la société et une variété de personnages caricaturés. 

« L’idée nous est venue des chansons de Geneviève, qui joue le personnage principal et qui a co-écrit la pièce avec Philippe Lemieux », a raconté le metteur en scène, Yannick St-Laurent, en entrevue avec La Revue

« Ses chansons étaient tellement bonnes que nous avons collectivement décidé de trouver un lien entre elles et d’en faire une histoire, une comédie musicale », a d’ailleurs ajouté M. Lemieux. 

Prise 2 

La troupe de Mascouche est loin d’en être à ses premières représentations de Thérapie le musical, l’ayant jouée tout l’été 2023. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Martin Langlois, un comédien jouant plus d’un rôle dans la pièce, a indiqué se sentir en confiance, même avec la première représentation qui approche rapidement. 

« Je me sens en confiance de tout ce que je dois maîtriser dans ce show-là. Je crois au processus et le soir de la première, je sais qu’on va livrer un bon spectacle », s’est-il exprimé. 

Pour le metteur en scène, qui agit aussi à titre de directeur artistique au Théâtre Côte à Côte, la nervosité se fait tout de même légèrement sentir, mais c’est la confiance qui règne davantage. « Il y a du talent en masse sur scène. Je suis aussi très content de savoir qu’on réussit à jouer la pièce à nouveau cette année. » 

L’artiste a notamment abordé la chance de pouvoir apporter certains ajustements à l’œuvre à la suite des commentaires reçus lors des présentations de l’été 2023. Au niveau de la distribution, tous les comédiens ont décidé de revivre l’aventure une deuxième fois, à l’exception de deux. « Ça permet de donner un petit vent de fraîcheur au spectacle en même temps, donc on a très hâte que le public voie ça », a conclu Yannick St-Laurent. 

Thérapie le musical sera présenté à la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption les 5, 6, 12 et 13 juillet ainsi que les 16, 17, 23 et 24 août. Les billets sont en vente au www.theatrecoteacote.com.

Image
Théâtre Côte à Côte en est à son deuxième été à présenter « Thérapie le musical ».

Articles les plus consultés

Photo courtoisie : Charles William Pelletier
Culture

Une fin de semaine pleine de surprise au Festival Mélo

Menée par les prestations brillantes des artistes ainsi qu’une variété d’activités sur place, la programmation a su mettre en lumière la créativité de l’évènement.
Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
Lancement des activités pour l'Okto.
Culture

L’OKTO vous propose le plus long 5 à 7 de l’été

L’OKTO revient aux sources avec une édition, ancrée dans la tradition bavaroise.